Pour décorer notre chez-soi, la plupart d’entre nous préfèrent tout prendre en main. On part souvent du principe qu’on n’est mieux servi que par soi-même. D’ailleurs, on a ce sentiment de satisfaction personnelle lorsqu’on a réussi à décorer soi-même notre intérieur. Mais en matière de décoration d’intérieur, la garantie d’un résultat irréprochable ne peut s’obtenir qu’en faisant appel à des professionnels. Qu’il s’agisse d’architecte d’intérieur, de décorateur d’intérieur, de tapissier décorateur, leur principal rôle sera de vous aider à trouver un style correspondant à votre personnalité et à votre goût. Faisons ainsi tout d’abord un zoom sur le travail du tapissier d’ameublement en matière de décoration.

Le métier de tapissier d’ameublement : un métier d’art

Le tapissier d’ameublement participe à la décoration d’intérieur en rénovant des mobiliers tels que les fauteuils, les canapés, les sièges ou encore les banquettes. Dans la plupart des cas, il s’agit de meubles anciens qui sont souvent des pièces uniques et ayant de grandes valeurs. Afin de réussir dans son entreprise, le tapissier d’ameublement se doit d’avoir une connaissance technique des styles de mobiliers, un sens de l’esthétisme ainsi que d’une créativité artistique aiguisée.

A part la restauration de meubles, le tapissier d’ameublement intervient sur tout ce qui a trait aux éléments textiles de votre décoration. En passant par les voilages, les rideaux, les stores, les embrasses ou encore les tentures sur les murs et les fenêtres, jusqu’aux vélums de plafonds. Le tapissier d’ameublement s’occupe également des pièces d’ameublement en rapport avec la literie telles que les housses, les dessus-de-lit, les coussins, les sommiers ainsi que les matelas. Le tapissier d’ameublement peut également poser des toiles tendues sur les murs.

La restauration de mobilier

Dans ce domaine, le tapissier d’ameublement doit faire en sorte de garder le style de l’ouvrage, sauf indication contraire du client. En effet, il est tout à fait possible de demander au tapissier d’ameublement de donner un nouveau look à un mobilier.

Dans un premier temps, la mission du tapissier d’ameublement consiste à décarcasser le mobilier à rénover et à le dégarnir. Une fois fait, il prend les mesures afin de pouvoir couper et assembler avec précision le tissu ou le cuir qui servira à couvrir le mobilier. Par la suite, le tapissier d’ameublement procède au regarnissage du mobilier. En général, il utilise soit du crin, soit de la mousse synthétique. Il faut savoir que si vous voulez un mobilier qui dure, le mieux est de choisir du crin. En notant toutefois que ce matériau de qualité est assez coûteux.

La dernière étape est la pose du tissu et la réalisation de la finition. Cette dernière consiste à poser la passementerie c’est-à-dire les franges, les passepoils, les clous, les galons et bien d’autres encore.

Pour une rénovation parfaite et complète, certains tapissier d’ameublement sont également en mesure de travailler sur la boiserie des mobiliers. Il s’agira entre autres de corriger les rayures ou de renforcer la structure par exemple.